sports-seniors.jpg

Senior comment rester en forme ?

Le bien-être de l’homme est la chose la plus indispensable qu’il doit rechercher. En effet, pour avoir une espérance de vie élevée, il est nécessaire de se sentir bien dans sa peau. Pour une personne âgée, il est encore plus crucial de veiller à toujours rester en forme et veiller sur sa santé mais beaucoup n’y prêtent pas attention, faute d’informations. Cet article vous informe sur les conduites à adopter par un senior pour rester toujours en forme.

Le sport, l’élément indiscutable pour être toujours en pleine forme

Il est bien connu de tous, que la première des conditions pour être en bonne santé, il faut pratiquer de façon régulière des activités sportives. Pour les personnes du troisième âge, afin de mieux gérer le vieillissement et augmenter leurs espérances de vie il est primordial qu’ils s’adonnent aux activités sportives. Ils doivent faire le sport tous les jours de la semaine pendant au moins trente minutes. Selon l’état de santé du senior, il peut choisir de faire directement la demi-heure d’activité ou de la faire par tranche de dix ou quinze minutes.

Par ailleurs, à tous les âges il est indispensable de faire du sport, mais cela devient plus une nécessité, une fois la barre des 50 et 60 ans atteints. À cette étape de la vie, le corps humain est soumis à d’importants changements notamment métaboliques qui sont à la base des troubles liés à l’âge, et de la fréquence des maladies telles que le cancer, le diabète, etc.

sports-senior.jpg

Ainsi, dans un tel contexte, un senior est tenu de faire régulièrement du sport pour améliorer de façon globale sa santé. La science a prouvé que le sport permet la prévention d’une panoplie de maladies qui se révèle souvent fatale pour les personnes. Toutefois, les activités sportives ne sont pas toutes recommandées aux personnes âgées.

La bonne nutrition, une astuce de taille

Une chose est de faire le sport pour être en pleine forme, mais faudrait-il encore avoir une alimentation saine. Tout comme le sport, la nutrition d’une personne de troisième âge est un aspect capital pour prévenir les maladies liées à l’âge.

Après 50 ans, la bonne santé d’une personne dépend intrinsèquement de l’équilibre entre les apports énergétiques et les dépenses énergétiques. Ainsi, chaque jour en plus de faire du sport, la personne âgée doit consommer certains aliments, et selon une certaine quantité.

En matière de nutrition d’un senior, il est conseillé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ainsi que 3 produits laitiers. La consommation du sel et des matières grasses doit être strictement limitée à cette période de la vie. Il faudra également boire assez d’eau pendant et après les repas.

Au demeurant, il convient de retenir que les seniors ont un corps spécial qui nécessite assez d’attention. À cette étape de la vie, il faut faire du sport, et manger une alimentation équilibrée, pour être en pleine forme.