Les seniors et la retraite

Les seniors sont des professionnels expérimentés et ayant un âge minimum de quarante-cinq ans. Ces derniers sont parfois appelés à travailler pour certaines structures et dans certaines conditions même au-delà de l’âge de retraite. Voici quelques informations relatives aux seniors et à leur retraite.

Le travail des seniors

Plusieurs entreprises privées préfèrent de plus en plus recruter des seniors pour un travail professionnel. Ceci permet aux employeurs de retrouver assez facilement le niveau d’expérience requis pour le poste à pourvoir. L’entreprise bénéficie des compétences et de l’autonomie du senior, mais aussi d’une aide financière de la part de l’État.

Le travail est aussi bénéfique au senior qui aura à cumuler sa pension de retraite et sa rémunération mensuelle. De plus, les seniors sont assez souvent bien payés pour les postes occupés en raison de leur expérience. Les petites entreprises, les finances, le commerce, le BTP et la production sont les secteurs qui recrutent plus les seniors.

Les seniors et la retraite

Toutefois, pour travailler en tant que senior, il est important d’informer la caisse de retraites pour des nécessités administratives. Le travail des seniors étant réglementé par une loi, il n’est possible de le faire qu’après l’admission à la retraite. Ce dernier nécessite la signature d’un contrat professionnel de durée déterminée ou indéterminée.

Le travail étant professionnel, d’importants avantages pour la retraite sont notés à certaines conditions.

La retraite des seniors

Un senior retraité a une pension de base liquidée. De ce fait, de nouveaux droits à la retraite par les cotisations ne sont plus possibles en cas de nouvel emploi. Il faudra alors opter pour un régime de retraite différent pour optimiser les avantages d’après-travail. Les cotisations vieillesse sont effectuées dans ce cas au détriment des cotisations sociales.

Pour cumuler pension et rémunération en tant que travailleur sénior, il est important de :

  • Cesser son activité précédente dans le régime de retraite de base ;
  • Liquider les retraites de base complémentaire ;
  • Atteindre l’âge légal d’obtention de la retraite à taux plein et la durée d’assurance de base ;

En respectant ces différentes conditions, il est alors possible d’obtenir la totalité de la pension et du revenu du travail. Dans le cas contraire, le cumul peut toujours avoir lieu, mais selon un certain plafond. La somme des deux montants reçus ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle des revenus des derniers mois de travail effectif. S’il y a dépassement, le versement de la retraite au senior est stoppé par les autorités.

Il est bel et bien possible de travailler à la retraite pour cumuler pension et revenu de travail. Ceci peut se faire uniquement en respectant les normes fixées par le législateur.

En savoir plus